Objectif n° 8

Mettre en place un partenariat mondial pour le développement d'ici 2015

Comment l'allègement de la dette améliore-t-il les systèmes éducatifs ?
Alléger la dette d'un pays lui permet de libérer des budgets auparavant affectés au remboursement de sa dette. Ces fonds peuvent ainsi être réaffectés aux dépenses d'éducation : former des enseignants, construire des écoles, offrir aux élèves de meilleurs équipements ou des fournitures, etc.

Banque mondiale : des partenariats pour aider les pays à avancer

L’OMD 8 appelle les partenaires au développement à collaborer pour faire en sorte que les échanges soient équitables, que la dette des pays très endettés soit allégée, que des fonds soient mis à disposition de la lutte contre la pauvreté, que les médicaments essentiels soient disponibles et bon marché et que les pays pauvres tirent profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En 1996, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international lançaient l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) pour que les pays écrasés par le fardeau de la dette puissent se redresser. En 2006, l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM) a été créée pour allouer aux PPTE des ressources additionnelles en vue de la réalisation des OMD. En juin 2010, 76,4 milliards de dollars avaient été engagés au titre de l’allègement de dette en faveur de 36 pays, 30 d’entre eux bénéficiant en outre d’un allègement de dette additionnel de 45,8 milliards de dollars au titre de l’IADM. Pour les 36 pays qui ont bénéficié d’un allègement de dette, les dépenses consacrées à la santé, à l’infrastructure rurale, à l’éducation et à d’autres besoins sont passées, en moyenne, de 6,5 % du PIB en 2001 à 10,4 % en 2013.

A global partnership is helping Latvia weather the financial crisis. Un partenariat global aide la Lettonie à sortir de la crise financière.
Ce qu’il faut faire pour renforcer le partenariat mondial :
promouvoir l'allègement de la dette
développer les infrastructures de technologies de l'information
élargir les accords commerciaux
améliorer l'accès à des médicaments abordables
augmenter les dépenses consacrées à la lutte contre la pauvreté

Nos avancées sur le front du partenariat mondial

Durant les 13 dMozambique : Exploitation d'une mine d'opportunitésernières années, l’Association internationale de développement (IDA) — le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres — a été la tête de proue de partenariats visant à réduire le fardeau de la dette des pays en développement. Dans le cadre de l’Initiative PPTE renforcée, la part du coût total estimatif de l’allègement de la dette couverte par l’IDA est de 20 %. En outre, l’IDA fournit plus de 50 % de l’allègement ayant fait l’objet d’engagements au titre de l’IADM.

Le Groupe de la Banque mondiale a aidé les pays en développement à faire face aux effets de la crise financière de 2008, et il continue de les accompagner dans un contexte économique incertain. Il a ainsi porté ses prêts liés aux échanges à 2,7 milliards de dollars sur l’exercice 2013, contre 1,9 milliard sur l’exercice 2012.

Plus de 74 % des 1 700 projets au moins qui font partie du portefeuille actif de la Banque ont aujourd’hui des composantes TIC (technologies de l'information et de la communication) portant les engagements d’environ 500 millions de dollars en 2006 à pratiquement 1,7 milliard de dollars en 2014. Depuis 2001, l’IFC a investi près de 4,5 milliards de dollars et mobilisé 2,7 milliards de financements supplémentaires en faveur de projets TIC portés par le secteur privé dans les pays en développement. Par ailleurs, d’après la base de données du PPIAF (Fonds de conseil en infrastructure publique-privée) sur le secteur des télécommunications, entre 2005 et 2011, les investissements de la Banque ont permis de catalyser plus de 454 milliards de dollars d’investissements du secteur privé dans les TIC au sein des pays à faible revenu.

Notre stratégie pour le partenariat mondial

  • Réduire le fardeau de la dette extérieure des pays à faible revenu en allégeant cette dette
  • Améliorer l’accès aux marchés mondiaux de biens et services grâce à des services-conseil et des dons
  • Rapprocher les individus des marchés en investissant dans les infrastructures de technologies de l’information et de la communication

Un aperçu de nos résultats au regard de l’OMD 8

Dans le cadre de l’Initiative PPTE renforcée, l’IDA a engagé plus de 16,4 milliards de dollars au titre de l’allègement de la dette. De 2,6 milliards de dollars par an entre 2002 et 2010, les concours de l’IDA en faveur du financement des échanges ont été portés à une moyenne de 4,4 milliards par an en 2011 et 2013.

La Facilité financière internationale pour la vaccination (IFFIm), dont la Banque mondiale administre la trésorerie, a levé plus de 4,5 milliards de dollars sur les marchés financiers depuis 2006 dans le but de financer des campagnes de vaccination dans les pays les plus pauvres.

  • Afghanistan : en 2012, environ 18 millions de personnes avaient accès à un téléphone, alors qu’en 2002 on dénombrait à peine 57 000 lignes téléphoniques opérantes.
  • Burkina Faso : la mortalité des enfants est tombée à 104 décès pour 1 000 en 2009, soit la moitié du taux de 1999.
  • Cameroun : en 2012, quelque 7,2 millions de citadins avaient accès à des sources d’eau améliorées.

Où en sommes-nous ?

  • 76,4 milliards de dollars avaient été engagés, en juin 2010, au titre de l'allègement de dette en faveur de 36 pays, 30 d'entre eux bénéficiant en outre d'un allègement de dette additionnel de 45,8 milliards de dollars au titre de l'IADM.
  • 54 % des recettes ont servi à des dépenses consacrées à la lutte contre la pauvreté dans les PPTE en 2009, soit une hausse de 10 % par rapport à 2001.
  • 12 % c'est la contraction du commerce mondial en 2009.
  • 6 milliards de téléphones mobiles ont été recensés dans le monde à la fin de 2011.

Fiche de résultats

Soutien au budget au Bénin

InfoDev : Cultivons l’innovation

Le partenariat InfoDev entretient un réseau d’environ 400 pépinières d’entreprises réparties dans plus de 100 pays.

Lire la suite »

Fiche de résultats

Serbie : faciliter l'accès aux marchés

Serbie : faciliter l'accès aux marchés

La Serbie a pu doubler l'échéance de ses emprunts et réduire considérablement les intérêts à payer.

Lire la suite »

Engagement

La Banque mondiale et le développement d'un partenariat mondial

  • Valeur actuelle nette en 2009 : 30,5 milliards de dollars alloués à l'allègement de la dette au titre de l'Initiative PPTE et de l'IADM.
  • 2006 : 7,3 milliards de dollars en appui à des projets ayant des composantes relatives aux technologies de l'information.

Contacts médias

Autres contacts »