Réunions de printemps 2017

Le temps fort des Réunions de printemps est constitué par les réunions du Comité du développement, forum conjoint de la Banque et du FMI, et du Comité monétaire et financier international du FMI, qui permettent de faire le point sur les activités des deux institutions. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.

Les Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI ne se réunissent en session plénière qu’une fois par an, à l’automne, durant les Assemblées annuelles.

ASSEMBLÉES ANNUELLES

Le Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) et les Conseils des gouverneurs du Groupe Banque mondiale se réunissent une fois par an pour discuter du travail de leurs institutions respectives. Ces Assemblées annuelles se tiennent habituellement en septembre ou octobre à Washington et, tous les trois ans, dans un autre pays membre.

La réunion inaugurale des Conseils des gouverneurs s'est tenue en mars 1946 à Savannah, dans l’État de Géorgie (États-Unis), et les premières Assemblées annuelles cette même année à Washington.

Outre les réunions des Conseils des gouverneurs, les Assemblées annuelles accueillent d'autres réunions officielles, et notamment celles du Comité monétaire et financier international, du Comité du développement, du Groupe des Dix et du Groupe des Vingt-Quatre. À l'issue de leurs réunions, le Comité monétaire et financier international et le Comité du développement, de même que plusieurs autres groupes, publient des communiqués. Au programme des Assemblées annuelles figurent une journée consacrée aux séances plénières au cours desquelles les gouverneurs traitent des affaires qui les concernent et se consultent mutuellement. Durant ces Assemblées, les Conseils des gouverneurs prennent aussi des décisions sur la façon de traiter les dossiers monétaires internationaux du moment, et approuvent les résolutions correspondantes. Les Assemblées annuelles sont présidées par un gouverneur de la Banque et du FMI, cette présidence étant assumée par les pays membres à tour de rôle d'une année sur l'autre. Tous les deux ans, elles procèdent à l'élection des administrateurs. Elles peuvent aussi donner lieu à l'admission d'éventuels nouveaux membres au sein de la Banque et du FMI.

Réunissant un nombre considérable de responsables des pays membres, les Assemblées annuelles offrent l’occasion de tenir des consultations plus ou moins élargies, et de nature formelle ou informelle. De nombreux séminaires ont en outre lieu en marge de ces Assemblées, dont notamment des séances organisées par les services des deux institutions à l'intention des médias. Le Programme des séminaires des Assemblées annuelles est destiné à favoriser de féconds échanges de vues entre représentants du secteur privé, délégués des pays membres et hauts responsables de la Banque et du FMI. Enfin, chaque année, à l'occasion de ces Assemblées, la fondation créée en l'honneur de Per Jacobsson, troisième directeur général du FMI, organise une conférence consacrée à la finance internationale.

Assemblées tenues hors des États-Unis: 1947—2015

Année Lieu
1947 Londres
1950 Paris
1952 Mexico
1955 Istanbul
1958 New Delhi
1961 Vienne
1964 Tokyo
1967 Rio de Janeiro
1970 Copenhague
1973 Nairobi
1976 Manille
1979 Belgrade
1982 Toronto
1985 Séoul
1988 Berlin
1991 Bangkok
1994 Madrid
1997 Hong Kong
2000 Prague
2003 Dubaï
2006 Singapour
2009 Istanbul
2012 Tokyo
2015 Lima
2018 Bali