Réunions de printemps 2010, Washington
Conseils des Gouverneurs

Fonds monétaire international
Groupe de la Banque mondiale
24-25 avril 2010—Washington
Réunions de printemps 2010

À propos des Réunions de printemps et des Assemblées annuelles

Chaque année au printemps, le Comité du développement, forum conjoint de la Banque mondiale et du FMI, et le Comité monétaire et financier international du FMI se réunissent pour faire le point sur les activités de ces deux institutions. Les Conseils des Gouverneurs de la Banque et du FMI se réunissent en séance plénière uniquement lors des Assemblées annuelles, qui se tiennent en automne.

Les Conseils des Gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) tiennent chaque année, à l’automne, leurs Assemblées annuelles afin d’examiner diverses questions relatives à la lutte contre la pauvreté, au développement économique international et à la situation financière mondiale. Ces Assemblées annuelles font office de forum pour la coopération internationale et permettent à la Banque et au FMI de mieux servir leurs pays membres.

Selon l’usage établi, les Assemblées ont lieu deux années de suite à Washington et, pour refléter la dimension internationale des deux institutions, dans un pays membre différent la troisième année. En plus de celles des Conseils des Gouverneurs, elles donnent lieu aux réunions officielles du Comité du développement et du Comité monétaire et financier international.

A l’occasion de ces Assemblées, la Banque et le FMI organisent un certain nombre de forums pour permettre aux représentants de leurs pays membres et à leur propre personnel d’avoir des contacts avec les représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) et les membres des médias ainsi que du secteur privé. Elles s’emploient en fait au maximum pour que les Assemblées servent de tribune effective afin d’expliquer au public — que ce soit directement ou par le biais des médias — les fonctions, objectifs et résultats de l’œuvre qu’elles mènent, permettant ainsi à ces Assemblées d’être un facteur prépondérant d’ouverture et de transparence.

Environ 10 000 personnes participent aux Assemblées, dont environ 3 500 membres des délégations des pays membres de la Banque et du FMI, quelque 1 000 représentants des médias, et plus de 5 000 visiteurs et invités spéciaux issus principalement des milieux d’affaires et bancaires et des ONG. Des membres des services de la Banque et du FMI participent en outre aux réunions en compagnie des officiels faisant partie des délégations des pays.