Assemblées annuelles : inscriptions et accréditations

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ne sont accessibles que sur accréditation. Ceux qui souhaitent y assister doivent donc au préalable demander à être inscrits et accrédités. Afin de faciliter le traitement des demandes, les participants sont regroupés en différentes catégories : Invités et officiels, Particuliers et Prestataires de services (les journalistes relèvent de cette catégorie).

Veuillez sélectionner la catégorie qui vous correspond puis adresser votre demande selon les instructions fournies.

Les participants sont invités à procéder à leur demande d’inscription en ligne dans les plus brefs délais. Le guichet des inscriptions sur place ne délivrera des badges qu’aux personnes déjà accréditées. Celui-ci n’étant pas censé délivrer des accréditations, toute demande de dernière minute ne pourra pas forcément être satisfaite.

Le retrait des badges s’effectuera au guichet des inscriptions du lundi 5 octobre au dimanche 11 octobre de 8h à 18h.

Délégués

Delegates

Les délégués sont des responsables gouvernementaux des pays membres du Groupe de la Banque mondiale et du FMI. Leur inscription doit se faire par l’intermédiaire du bureau de l’administrateur représentant le pays concerné au sein des deux institutions. Pour toute demande de renseignement, veuillez adresser un courrier électronique à : meetingsregistration@imf.org.

Observateurs

Les observateurs sont des représentants des institutions ayant un statut d’observateur et manifestant un intérêt durable pour le Groupe de la Banque mondiale et le FMI ou ayant de l’importance pour les deux organisations et sont en cette qualité invités à participer à leurs Assemblées annuelles. Pour toute demande de renseignement, veuillez adresser un courrier électronique à : observerregistration@worldbank.org.

Représentants de la société civile

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI se tiendront le week-end du 9 au 11 octobre 2015 à Lima (Pérou). Elles donneront lieu, comme les années précédentes, à un Forum destiné aux organisations de la société civile (OSC), qui se déroulera du 6 au 9 octobre. Les informations relatives à ce programme seront publiées sur le site web de la Banque mondiale dédié à la société civile.

Tous les représentants d’OSC souhaitant participer aux Assemblées annuelles doivent obtenir une accréditation individuelle. Les inscriptions s’effectueront en ligne du 15 juin au 4 septembre 2015. Aucune accréditation ne sera délivrée passé ce délai. Les représentants des OSC sont donc invités à déposer leur demande sans tarder une fois les inscriptions ouvertes.

Les OSC comprennent les organisations non gouvernementales, les groupes communautaires, les syndicats et associations professionnels, les mouvements de défense des peuples autochtones, les organisations confessionnelles et caritatives, les fondations, les groupes de réflexion et d’autres organismes sans but lucratif.

Si vous souhaitez organiser une séance dans le cadre du Forum de la société civile, veuillez consulter les directives et le formulaire de demande disponible ici (a). Si vous avez des questions sur les Assemblées annuelles, veuillez adresser un courrier électronique à : civilsociety@worldbank.org ou ngoliaison@imf.org.

Demande d’inscription (a) »

Journalistes

Règles relatives aux accréditations

Tous les membres des médias doivent être munis d’une accréditation pour pouvoir assister aux Assemblées annuelles.

Si le demandeur ne peut justifier de son statut de journaliste professionnel, sa demande sera rejetée.

Pour bénéficier de cette accréditation :

  • Les journalistes basés au Pérou doivent pouvoir présenter une carte de presse assortie d’une lettre à en-tête de l’organe de presse concerné confirmant leurs nom et prénom, leur numéro d’identification personnelle, leur fonction et leur mission, et requérant l’accréditation.
  • Les journalistes basés hors du Pérou doivent pouvoir présenter :
    1. une carte de presse délivrée par une autorité nationale ou territoriale ;

      OU
       
    2. un document établissant clairement qu’ils sont en reportage pour un média ou organe de presse donné. Cela vaut pour tous les journalistes pigistes, photographes y compris. Une lettre de mission de l’organe de presse ou du média en question est exigée. Les agences photo doivent fournir un justificatif de la publication ou de l’organe de presse qui utilise leurs services.

      Les demandes d’accréditation doivent être adressées à :

      Press Registration
      Email : press@imf.org

Si le demandeur de l’accréditation n'est pas en possession des pièces en question, ou si la validité des documents fournis n'est pas formellement établie, la décision de lui accorder ou non accès aux Assemblées annuelles sera laissée à la discrétion du Groupe de la Banque mondiale et du FMI.

Demande d’accréditation en ligne   
Les journalistes remplissant les conditions énoncées plus haut doivent soumettre leur demande d’accréditation en ligne à l'adresse suivante : https://www-amsweb-ext.imf.org/press-ext/reg.aspx.
La date limite pour les demandes d’accréditation est fixée au samedi 10 octobre 2015.
Le Groupe de la Banque mondiale, de même que le FMI, ne seront en aucun cas responsables des frais de voyage et autres dépenses incombant aux journalistes.

Demande d’accréditation (a) »

Visiteurs invités

Les accréditations pour les visiteurs invités aux Assemblées annuelles 2015 sont ouvertes du lundi 15 juin au vendredi 2 octobre 2015. Elles sont strictement personnelles.

Qui peut demander une accréditation au titre de visiteur invité ?

  • Les membres du secteur privé : représentants d’organismes financiers, de banques, d’entreprises commerciales, de cabinets conseil, entrepreneurs, etc.
  • Les parlementaires et sénateurs.
  • Les membres du milieu universitaire : professeurs d’université, chercheurs, membres de la faculté et étudiants qui s’intéressent à titre scientifique ou éducatif aux activités du Groupe de la Banque mondiale et du FMI. Toute demande devra être accompagnée d’une lettre d’appui signée du chef du département ou du président de l’université concernée, confirmant le statut de la personne intéressée au sein de l’établissement et indiquant ses centres d’intérêt universitaires.

Comment effectuer une demande ?

Veuillez cliquer ici pour accéder au formulaire de demande d’accréditation en ligne.

Invité de la Banque ou du FMI ?

Les visiteurs devront adresser leur demande d’accréditation soit auprès du Groupe de la Banque mondiale ou soit auprès du FMI, en fonction de leurs centres d’intérêt. Ce choix ne leur interdira pas d’accéder aux sites et manifestations des deux institutions, à l’exception de celles dont l’accès est limité.

Procédure de contrôle et d’accréditation

Tous les visiteurs invités font l’objet d’une procédure de contrôle. Sachant que cette procédure peut requérir deux semaines ou plus, il est fortement recommandé à ceux qui souhaitent assister aux Assemblées annuelles 2015 de procéder à leur demande avant le vendredi 25 septembre.

Demande de renseignement

Pour les invités du Groupe de la Banque mondiale :
Email : GuestRegistration@worldbank.org

Pour les invités du FMI :
Email : IMFGuests@imf.org


Visas

Qui a besoin d’un visa pour entrer au Pérou ?

Les autorités péruviennes faciliteront l’entrée au Pérou de tous les participants dûment accrédités pour les Assemblées annuelles 2015 des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Les participants sont invités à respecter le processus de délivrance des visas suivant.

Passeports diplomatiques, spéciaux, officiels et de service et laissez-passer délivrés par les Nations Unies, l’Organisation des États américains et la Communauté européenne : conformément au règlement en vigueur au 1er août 2015, tous les ressortissants étrangers titulaires d’un passeport diplomatique, spécial, officiel et de service ou d’un laissez-passer des Nations Unies, de l’Organisation des États américains et de la Communauté européenne seront autorisés à entrer au Pérou sans visa pour une durée allant jusqu’à 90 jours à compter de la date d’entrée sur le territoire péruvien, et renouvelable si nécessaire. Le passeport doit avoir une validité de six mois minimum à compter de la date d’arrivée.
Passeports ordinaires ne nécessitant pas de visa : les participants aux Assemblées annuelles dûment accrédités et titulaires d’un passeport ordinaire délivré par l’un des 97 pays et territoires bénéficiant d’une exemption de visa sont autorisés à entrer au Pérou sans visa à condition que leur séjour n’excède pas 184 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois minimum à compter de la date d’arrivée.
Passeports ordinaires nécessitant un visa : les participants dûment accrédités et titulaires d’un passeport ordinaire délivré par un pays ou un territoire ne figurant pas dans la liste susmentionnée doivent obtenir un visa d’entrée au Pérou, en fonction des catégories définies par les autorités péruviennes pour la participation aux Assemblées annuelles 2015.

Pour un tableau récapitulant les règles d’obtention d’un visa, cliquez ici (fichier PDF).
Pour plus de renseignements concernant la délivrance des visas, veuillez vous adresser au consulat général : cjordan@mef.gob.pe

Règles d’obtention d’un visa, par catégorie de participants

1. Invités et officiels

Cette catégorie comprend les :

  • Responsables et employés des Organisations : gouverneurs et adjoints, membres des comités des Conseils des gouverneurs, administrateurs et suppléants, conseillers auprès de ces officiels, responsables des commissions juridiques et des panels.
  • Délégués officiels des pays membres : représentants et vice-représentants, conseillers, experts techniques et employés des délégations désignés par les membres et accrédités par les Organisations en tant que délégués pour les Assemblées.
  • Membres de la famille d’un responsable/employé des Organisations ou d’un représentant des pays membres.
  • Visiteurs : représentants d’organismes financiers, d’entreprises commerciales et de la société civile.

Exigences spécifiques :

1a. Les invités et officiels titulaires d’un passeport ordinaire délivré par un État qui ne figure pas dans la liste des 97 pays et territoires exemptés de visa doivent déposer un formulaire de demande de visa à la représentation diplomatique ou consulaire du Pérou dans leur pays, accompagné des pièces suivantes :

  • Passeport avec une validité de six mois minimum (joindre une copie de la page avec photo) ;
  • Une photo d’identité (en couleur, sur fond blanc, format passeport) ;
  • Un courrier confirmant l’inscription en tant que participant aux Assemblées annuelles 2015 des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

1b. À compter du 1er juillet 2015 : les invités et officiels ressortissants de pays dans lesquels le Pérou n’a pas de représentation diplomatique ou consulaire peuvent déposer une demande de visa en ligne, en cliquant sur le lien suivant : http://VisasJuntasBM-FMI.rree.gob.pe.
Après vérification de la conformité avec toutes les exigences réglementaires applicables, le ministère des Affaires étrangères délivrera un « visa électronique officiel » grâce auxquels les participants concernés pourront voyager et entrer sur le territoire péruvien en toute simplicité. Les participants doivent joindre à leur demande les documents suivants :

  • Passeport avec une validité de six mois minimum (joindre une copie de la page avec photo) ;
  • Photo d’identité en couleur, de face, sur fond blanc, visage découvert et jusqu’aux épaules (taille maximum : 500 Ko) ;
  • Courrier confirmant l’inscription en tant que participant aux Assemblées annuelles 2015 des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

2. Particuliers

Cette catégorie comprend les :

  • Personnes accréditées par le Groupe de la Banque mondiale ou le FMI pour participer aux Assemblées en tant qu’observateurs, invités spéciaux et intervenants pour des séminaires.

Exigences spécifiques :
Les participants relevant de cette catégorie devront respecter les mêmes procédures que les Invités et officiels.
3. Prestataires de services/journalistes
Cette catégorie comprend les :

  • Sous-traitants : employés d’entreprises fournissant des biens et des services en lien avec les Assemblées.
  • Journalistes accrédités par le Groupe de la Banque mondiale ou le FMI.

Exigences spécifiques :

3a. Tous les prestataires de services doivent déposer une demande de visa d’affaires ou de travail temporaire auprès de l’ambassade ou du consulat du Pérou de leur pays, même s’ils sont ressortissants d’un pays exempté de visa. Ils devront fournir les pièces suivantes :

  • Passeport avec une validité de six mois minimum (joindre une copie de la page avec photo) ;
  • Photo (en couleur, sur fond blanc, format passeport) ;
  • Taxe consulaire (30,00 dollars pour un visa d’affaires et 25,00 dollars pour un visa de travail temporaire) ;
  • Courrier confirmant l’inscription en tant que prestataire de services aux Assemblées annuelles 2015 des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

3b. Les journalistes accrédités doivent contacter l’ambassade/le consulat du Pérou de leur pays ou en charge de leur pays pour prendre toutes les dispositions nécessaires. Ils doivent être munis du visa approprié même s’ils sont ressortissants d’un pays exempté de visa. Des informations détaillées sont disponibles en cliquant ici.